Connaitre les édulcorants

Le sucre désigne une denrée dont tout le monde raffole, mais que les experts de la santé demandent de limiter. En effet, il s’agit d’un produit redouté qui peut causer différentes sortes de maladies et de problèmes physiques comme le diabète ou l’obésité. Les édulcorants sont des substituts au sucre.

Qu’est-ce qu’un édulcorant au juste ?

Un édulcorant est un additif alimentaire qui donne un goût sucré semblable à celui du sucre tout en contenant beaucoup moins de calories que ce dernier, ce qui en fait un édulcorant sans calories ou faible en calories. Les édulcorants artificiels peuvent être dérivés de la fabrication d’extraits de plantes ou transformés par synthèse chimique. Les alcools de sucre tels que l’érythritol, le xylitol et le sorbitol sont dérivés des sucres. En 2017, le sucralose était le substitut du sucre le plus couramment utilisé dans la fabrication d’aliments et de boissons. Il représentait 30 % du marché mondial dont la valeur devrait atteindre 2,8 milliards de dollars d’ici 2021. En 1969, la Food and Drug Administration a interdit la vente du cyclamate aux États-Unis. En 2018, il n’y a pas eu de preuves solides qui montraient que les édulcorants artificiels ne sont pas sécuritaires ou qu’ils améliorent les résultats pour la santé. Lorsque ces édulcorants sont fournis aux clients des restaurants pour être ajoutés à des boissons comme le thé et le café, ils sont fournis en petits paquets de papier de couleur, et en Amérique du Nord, les couleurs sont généralement bleues pour l’aspartame, roses pour la saccharine (US) ou cyclamate (Canada), jaunes pour le sucralose, et vertes pour le stévia. Ces édulcorants sont également des ingrédients fondamentaux pour les boissons light, sans calories supplémentaires.

Édulcorants et santé

Les études réalisées sur les édulcorants ont exclu le risque de cancer pour la plupart. Cependant, ces études ont été faites en utilisant des quantités beaucoup plus petites de soda light que la quantité consommée par jour par de nombreuses personnes qui en boivent. Les scientifiques ne savent pas vraiment quels effets de grandes quantités de ces produits chimiques auront sur de nombreuses années. Et il y a d’autres problèmes de santé en plus du cancer. Dans l’étude multiethnique sur l’athérosclérose, la consommation quotidienne de boissons diététiques était associée à un risque accru de 36 % de syndrome métabolique et à un risque accru de diabète de type 2 de 67 %. Ne s’agit-il pas de maladies que les édulcorants artificiels peuvent aider à prévenir en premier lieu ?

En bref, les édulcorants sont donc censés remplacer le sucre pour limiter les calories comme pour les sodas de diète par exemple. Mais apparemment, ces substituts du sucre ne sont pas si sains qu’il n’a été imaginé. En effet, les effets sur la santé sont presque pires que ceux des sucres naturels. Il s’agit d’un véritable paradoxe qui peut laisser perplexe.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut